Kraftwerk

Kraftwerk 

 

 

Plus connu pour ses albums électroniques, Kraftwerk a cependant débuté comme dans la musique d'improvisation krautrock dans la veine de groupes tels que Can ou Neu!. Ses trois premiers albums étaient donc plus près de la musique d'expérimentation rock de l'époque des années 1970 et n'avaient pas encore l'accroche pop et la structure et la dynamique rythmique que connaîtront leurs albums suivants.

L'album Kraftwerk et Kraftwerk 2, sortis en 1970 et 1972, de l'exploration musicale, joués avec des instruments traditionnels : la guitare, la basse, l'orgue électrique, la flûte le violon. Des modifications en post-production étaient ensuite faites pour ajouter de la distorsion aux instruments, en particulier par la manipulation des bandes audio et par la multiplication d'un instrument sur une même piste. Les deux albums sont totalement instrumentaux.

Avec l'album Ralf und Florian sorti en 1973, le groupe commence à progresser en direction de son propre style, faisant un usage plus intensif de synthétiseurs et de boîte à rythmes. Même si presque entièrement instrumental, l'album présente les premières marques de l'utilisation de vocoder, qui deviendra par la suite la marque de fabrique du groupe.

Leur percée, à la fois en termes de musique et de popularité, s'est faite en 1974 avec l'album Autobahn et son morceau de 22 minutes éponyme présentant une rythmique appelée par la suite motorik. Ce morceau a été un succès mondial et démontrait bien leur utilisation maintenant massive des synthétiseurs et autres instruments électroniques.

Il a précédé un trio d'album qui aura une énorme influence sur la musique populaire qui suivra : Radio-Activity (1975), Trans-Europe Express (1977) et The Man-Machine (1978).

Après une longue absence, le single Tour de France est sorti en 1983 et signalait un retour en activité du groupe. Le single Expo 2000 sorti en décembre 1999 a été par la suite remixé par plusieurs musiciens techno tel que Underground Resistance et Orbital. Auparavant, le seul musicien ayant eu le droit de remixer leurs morceaux a été François Kevorkian.

En août 2003, le groupe a sorti l'album Tour de France Soundtracks, leur premier album de nouveaux morceaux depuis l'album Electric Café sorti en 1986.

En juin 2005, le groupe a publié son premier album de morceaux joués en concert, Minimum-Maximum, compilés de leur tournée du printemps 2004. La plupart des morceaux choisis pour cet album avaient été considérablement retravaillés et remodelés à partir de leur version studio originale. Cet album a été nommé en tant que meilleur album dance/électronique au Grammy Award. Il a été sorti accompagné d'un DVD présentant des images vidéo de leur tournée à travers le Monde.

Performances musicales[modifier]

Les concerts ont toujours occupé une partie importante dans les activités de Kraftwerk. Même si les spectacles s'articulent autour de morceaux et de compositions préconçues, l'improvisation y joue un rôle important.

Les paroles[modifier]

 

Les paroles de Kraftwerk traitent de la vie urbaine et technologique de l'Europe de l'après-guerre - voyager en automobile dans Autobahn, en train, utiliser des ordinateurs personnels... Ses paroles en apparence simplistes montrent une position à la fois candide et critique face au monde moderne, en même temps qu'elles jouent un rôle important dans la structure rythmique des morceaux. Plusieurs morceaux de Kraftwerk expriment la nature contradictoire de la vie urbaine moderne : un forte sensation d'aliénation et une célébration des joies de la vie moderne (et de ses avancées technologiques).

Kraftwerk était un des premiers groupes pop à enregistrer les sons et les instruments électroniques. La plupart des voix présentes dans leur albums sont retraitées par des vocoders ou générées à partir de logiciel de synthèse vocale.

Tous leurs albums à partir de Radio-activity ont été enregistrés en deux versions, allemande pour le marché allemand et anglaise pour le marché international. Les versions allemandes illustrent la volonté de Kraftwerk d'offrir une alternative au modèle dominant anglophone dans la musique pop et rock :

« Vous voyez, un autre groupe, comme Tangerine Dream, même [s'il est] allemand, [il a] un nom [en] anglais, [ce qui sous-entend] une identité anglo-américaine, ce que nous dénonçons complètement. Nous voulons que le monde entier sache que nous sommes originaires d'Allemagne, parce que la mentalité allemande — qui est plus évoluée — fera toujours partie de notre comportement. Nous créons à partir de la langue allemande, notre langue maternelle, qui est très mécanique ; nous utilisons cela comme base de notre musique. [...] Après la guerre, l'industrie du spectacle en Allemagne était détruite. Le peuple allemand s'est vu dépossédé de sa culture, au profit de la culture américaine. Je pense que nous sommes la première génération née après la guerre à renverser tout ça, à savoir où ressentir la musique américaine et où nous ressentir nous-mêmes. Nous ne pouvons pas nier le fait que nous sommes allemands. »

— Ralf Hütter, Extrait d'une entrevue par Lester Bangs: "Kraftwerkfeature", magazine Creem, septembre 1975.

Kraftwerk a aussi expérimenté avec l'utilisation des images générées par ordinateur comme décor pour leurs clips et apparitions sur scène. Sur ces dernières, il y aurait des parties improvisées. Pour certains de leurs concerts, ils ont créé des robots pour les représenter sur le devant de la scène (sur le morceau The Robots).

Après plusieurs années sans nouveautés, Kraftwerk réapparut à la fin des années 1990 avec Expo 2000, et en août 2003 sortit l'album Tour de France Soundtracks.

Le groupe accorde une grande importance à l'esthétique sonore autant que visuelle, ce qui les mets en rupture avec la majorité de groupes de l'époque et leur insuffle beaucoup de modernité. Dès les années 1970, ils s'avéreront être ce que l'on appelle aujourd'hui des designers sonores et visuels. Ils travaillent au groupe et à leur musique en tant que « concept » en cherchant à maîtriser leurs visuels. Leur démarche tient autant de la démarche de l'art contemporain que des avant-gardes représentées alors par des artistes comme Can, Brian Eno ou David Bowie.

La nouveauté dans leur esthétique sonore se trouve dans leur côté "froid" (coldwave) et "plastique" et dans leur apport dans la musique pop des sons proches de ceux générés par les machines et la technologie industrielle.

La formation actuelle du groupe (depuis 2008) est la suivante : Ralf Hütter, Fritz Hilpert, Henning Schmitz et Stefan Pfaffe.

Les techniques introduites et l'équipement développé par le groupe sont désormais courants en musique contemporaine. Beaucoup de DJ de la musique techno se réfèrent au groupe comme à une de leurs influences les plus importantes.

Discographie[modifier]

 

Albums[modifier]

Année Album Charts

 

1970 Kraftwerk - - - 30

1971 Kraftwerk 2 - - - 36

1973 Ralf und Florian - - - -

1974 Autobahn - - - 7

1975 Radio-Activity 1 - - 22

1977 Trans-Europe Express 2 - - 32

1978 The Man-Machine 14 - - 12

1981 Computer World - - - 7

1986 Electric Café - - - 23

1991 The Mix* - - 27 -

2003 Tour de France Soundtracks 1 - 25 84

2004 The Catalogue* - - - -

2005 Minimum-Maximum** 123 45 - 26

2010 Titre Inconnu - - - -

(*) Compilation (**) Live

Singles[modifier]

Année Single Charts

 

1973 Kohoutek-Kometenmelodie - - - - -

1974 Comet Melody 2 - - - - -

1975 Autobahn - 12 - 9 11

1976 Radio-Activity 7 - - - -

1977 Trans-Europe Express 11 - - - -

1977 Les Mannequins - - - - -

1978 The Robots - - - 18 -

1978 The Model - - - 7 1

1978 Neon Lights - - - - -

1980 Pocket Calculator - - - 63 -

1981 Computer Love - - - - -

1983 Tour de France - - - 47 -

1986 Musique Non-Stop - - - 13 -

1987 The Telephone Call - - - - -

1999 Expo 2000 - - 95 35 -

2003 Tour de France - - - 50 -

2004 Aerodynamik 95 - - 80 -

Samples, reprises et influences[modifier]

 

De nombreux artistes déclarent avoir été fortement influencés par Kraftwerk, tels Vince Clarke, fondateur de Depeche Mode et musicien actuel du groupe britannique Erasure. C'est aussi le cas des pionniers de l'Electro/Electro-Hip Hop, comme Afrika Bambaataa, mais surtout à Détroit où le duo Cybotron puis les pionniers de la Techno (Juan Atkins, Derrick May et Kevin Saunderson) feront toujours référence à Kraftwerk comme une influence déterminante, découverte permise par l'émission Midnight Funk Association du DJ Charles Johnson (The Electrifying Mojo). Une seconde vague d'artistes de Détroit, parmi lesquels Underground Resistance, Drexciya ou Aux 88, se revendiquera de ce même héritage non seulement au niveau stylistique mais aussi dans l'esthétique de l'anonymat visuel développé par Kraftwerk.

Kraftwerk sera aussi une source d'inspiration pour des musiciens d'univers plus new-wave ou rock tels Simple Minds, OMD, Ride ou Coldplay. De son côté, la chanteuse française Robert a repris Das Model sur son premier album, Sine qui témoigne de son attachement à la musique de Kraftwerk. Bien sûr l'influence la plus évidente se retrouve chez les producteurs d'une electro froide où l'on parle d'un monde tout technologique et aseptisé, comme chez Plastikman, Anthony Rother, Dopplereffekt et Arpanet ; l'autre branche influencée est celle de l'electro mélancolique et organique qui privilégie des mélodies simples et aériennes avec des instruments datant de l'époque de Kraftwerk, comme Boards of Canada, M83, Marboss ou Nathan Fake.

Il y a quelques reprises de morceaux de Kraftwerk, mais leur force se retrouve essentiellement à travers tous les samples d'instrus ou de beats qu'on retrouve souvent dans les morceaux hip hop ou électro. Le morceau Trans-Europe Express est le morceau de Kraftwerk le plus samplé[réf. nécessaire]. Voici quelques morceaux inspirés de Kraftwerk :

Planet Rock d'Afrika Bambaataa en 1982 qui en réalité ne sample pas puisque la musique a été réenregistrée en studio. La mélodie provient de Trans-Europe Express et le rythme semble provenir de Numbers. Chose intéressante, ce morceau Planet Rock est à son tour l'un des morceaux de rap les plus samplés.

Trans Europa Express par Anthony Rother, remix au goût electro allemand contemporain de Trans Europe Express.

Ouais gros du 113 qui sample en 1999 Trans-Europe Express (production DJ Mehdi).

Wake Me Up in Heaven par Mike Patton et les X-Ecutionners qui sample en 2005 We are the Robots.

Talk par Coldplay reprend la mélodie de Computerlove et les membres de Kraftwerk sont d'ailleurs crédités comme compositeurs du morceau.

Numbers (titre allemand : Nummern) par le beatboxer Kenny Muhammad sur l'album Make The Music 2000 du beatboxer Rahzel, en piste cachée.

Pour le morceau Trans-Europe Express on retrouve encore des résurgences chez De La Soul, Mirwais et même Madonna (introduction de Music).

Señor Coconut (and his orchestra), groupe dont l'initiateur est Uwe Schmidt, a sorti en 2002 l'album El Baile Alemàn, entièrement constitué de reprises de Kraftwerk, en version cha-cha-cha, mambo ou bossa-nova.

Le Balanescu Quartet, un quatuor à cordes proche de Michael Nyman, a repris sur son album Possessed (1992), cinq morceaux de Kraftwerk : Robots, The Model, Autobahn, Computer Love, Pocket Calculator.

Das Modell de Rammstein est une reprise de Das Modell.

Le groupe français Kat Onoma a joué à de nombreuses reprises sur scène une version étirée et électrique de Radioactivity.

Zrcalo Sveta de Laibach, tiré de l'album Trans Slovenia Express, reprend le fond musical de Spiegelsaal de Kraftwerk avec des paroles originales en slovène.

New Beats the House de Greyhouse, un must de la période "New-Beat" sorti en 1989 sous le label Belge R&S et reprenant la base rythmique de It's more fun to compute agrémenté de plusieurs samples vocaux basiques.

Le groupe français Treponem Pal a repris en 1991 Radioactivity dans une version aux guitares très lourdes sur leur album Aggravation.

8 Bit Operators une compilation de reprise de Kraftwerk à partir de sons de consoles Nintendo ou encore d'ordinateurs Amiga.

Sur leur premier album Living In A Magazine, les britanniques de Zoot Woman, dont le leader est Stuart Price (producteur de la grande majorité de Confessions on the dancefloor de Madonna) reprennent Das Modell. Le titre de l'album est d'ailleurs une citation extraite des paroles de cette chanson.

Train Grande Vitesse de l’Est par le français Marboss est une francisation du morceau Trans Europe Express et devient en 2007 la musique officielle de l’inauguration de la LGV Est européenne et du TGV EST.

Le titre Neon Lights (de l'album The Man-Machine) est repris en 2000 par Jay Jay Johanson comme bonustrack sur la piste 15 de l'album Poison. Il fut également repris par Orchestral Manoeuvres in the Dark.

On trouve une reprise de Das Modell dans l'album Voyager - The jugglers of Jusa de Sopor Aeternus & The Ensemble of Shadows qui porte le titre de Modela Est.

En 2004, le DJ français Busy P du label Ed Banger sort un vinyle en édition limitée, sur lequel figure en face B un titre fondé sur la basse d'Aerodynamik, intitulé Be@rbrick Dance

En 2008, le groupe français Birdy Nam Nam sort un morceau intitulé Trans Boulogne Express, en hommage à Trans Europe Express.

En 2009, Busy P crée un remix du morceau It's More Fun To Compute.

En 2009, le clip Boom Boom Pow, des Black Eyed Peas, est largement inspiré de Boing Boom Tschak (tête en image de synthèse).

En 2010, Mr Oizo et Gaspard Augé crée un morceau Tricycle Express issue de la bande son du film Rubber ,qui a le même battement que Trans-Europe Express

La même année, l'artiste français Gesaffelstein sort un EP chez Turbo, s'inspirant clairement des vocales finales de Music Non-Stop tout au long de celui-ci.

Notes et références[modifier]